Demande et offre


Chères lectrices, chers lecteurs, 

Depuis le début de l’année, beaucoup de choses ont échappé à tout contrôle dans la chaîne logistique. Les défis en matière d’achats nous ont tenus en haleine à de nombreux égards pendant des mois. En économie, nous avons appris que lorsque la demande est supérieure à l’offre, les prix et l’inflation augmentent. Ce constat s’est confirmé et de nombreux secteurs de l’économie ont connu des pénuries d’approvisionnement et des hausses de prix. Dans le secteur de l’acier inoxydable et de l’aluminium, des mesures gouvernementales prises par l’UE et la Chine/la Russie tentent de contrer cette surchauffe. Actuellement, les prix des matières premières telles que le nickel (décisif pour l’acier inoxydable) et l’aluminium ne sont toutefois pas encore très impressionnés. Les usines de fabrication et les réseaux commerciaux en aval ont naturellement bénéficié de cette situation, même si une rétrospective (année 2020) montre que la situation prix/marché était à l'époque extrêmement critique et qu’il s’agit à nouveau maintenant de réduire les pertes. La rentabilité de la grande majorité des fabricants s’est considérablement améliorée cette année – cela n’est une surprise pour personne – et certains d'entre eux ont atteint des résultats records comme jamais auparavant. Je laisse volontiers en suspens la question de savoir s’il s’agit également d’un approvisionnement délibérément insuffisant du marché, comme dans l’industrie automobile. Bien entendu, cette approche favorise le pouvoir de fixation des prix et continue de générer des rendements élevés. Finalement, ce sont les consommateurs qui paient la facture. Il est difficile de dire si et combien de temps cette situation extraordinaire sur le marché va perdurer. À bien des égards, l’année 2021 est déjà terminée et nous examinons déjà les différentes options d’achat pour 2022. Nos usines de fabrication restent optimistes quant à la demande, la courbe des prix s’aplatissant et se stabilisant au niveau actuel. Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à toute question supplémentaire concernant vos achats, les quantités en stock et la disponibilité. Nous serons heureux de vous présenter des solutions individuelles afin que vous puissiez poursuivre votre production avec succès et sans aucun souci lors des prochains mois.

Meilleures salutations
Marcel Ambord


10e anniversaire du centre de services à Möhlin


Le vendredi 17.09.2021, nous avons pu célébrer notre 10e anniversaire dans notre centre de services, en présence de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de SEDAG et des participantes et participants les différents secteurs de l’organisation BIBUS. Nous avons vécu une soirée inoubliable, bien entendu en respectant les consignes de l’OFSP. Après un parcours, la présentation des différents postes de travail et un délicieux apéritif, cela a été le tour du propriétaire de notre entreprise, Christian Bibus, de nous captiver avec son exposé. Mario Fausch et Marcel Ambord ont fait une rétrospective des dix dernières années couronnées de succès avec des anecdotes intéressantes. En tant que directeur du centre de services, Mario Fausch a eu l’honneur de présenter tous ses collaborateurs et collaboratrices personnellement. Un régal culinaire et une animation musicale ont complété la soirée. En tant que moment fort, nous avons ensuite pu apprécier les talents d’un champion suisse de la magie d’affaires, dont l’art nous a subjugués. La soirée s’est achevée de manière agréable, avec de nombreuses questions ouvertes sur les capacités mentales.

 


Nouvelle étape de vie

Cette fois-ci, il ne s’agit pas de départ à la retraite, mais bien du contraire. Une nouvelle étape de la vie a commencé pour notre apprentie Fabienne Baumann, dont l’apprentissage commercial a démarré il y a quelques semaines. 

Natnael Gebrehiwet, qui a effectué un préapprentissage d’intégration, a maintenant pu commencer son apprentissage en tant que logicien dans notre centre de services à Möhlin. Nous sommes très heureux que cela ait été possible après le préapprentissage d’intégration. Son intégration se déroule de manière idéale et nous sommes convaincus que son apprentissage sera couronné de succès.
Last but not least, Arian Ismaili a également commencé son apprentissage de logicien à Möhlin. 

Nous souhaitons aux trois apprentis beaucoup de plaisir et de satisfaction pendant cette nouvelle étape de leur vie. 


Nouvelle gestion de la qualité


Conformément à la devise « Qui n’avance pas recule », nous avons lancé et mis en œuvre le projet de gestion de la qualité par le biais d’un logiciel au début de l’année. Le système de gestion de la qualité existant depuis de nombreuses années a été entièrement mis à jour et intégré à un logiciel porteur d’avenir. À l'occasion de l’audit de recertification, la SQS a certifié le succès de notre mise en œuvre. Les auditeurs ainsi que nos collaborateurs et collaboratrices peuvent visualiser les différents processus de gestion de la qualité d’une manière structurée et ciblée. Cela est très agréable et motive notre personnel de pouvoir travailler avec un système de gestion de la qualité totalement intégré.


SilentCare – un air pur et exempt de virus, bactéries et autres polluants


Notre société sœur BIBUS HYDRAULIK AG offre désormais à la vente un nouveau produit intéressant en ces temps de pandémie : 

Propriétés SilentCare
•    Élimine > 99.995 % des polluants atmosphériques
•    Fonctionnement silencieux à 43 dB (A)
•    Débit d’air de 600 m3/h
•    Tension 230 V, 40 W
•    Pour des pièces de 50 m2 (max. 75 m2) avec renouvellement d’air cinq fois/heure
•    Dimensions : environ 1.10 m x 0.5 m
 

Champs d’application
•    Zones à fort taux de fréquentation
•    Immeubles à bureaux, salles de réunion, salles communes et cantines
•    Cabinets médicaux et salles d’attente
•    Universités et écoles

Pour obtenir des documents détaillés, un entretien de conseil ou une offre, veuillez vous adresser à :

BIBUS HYDRAULIK AG
Conrad C. Ulrich
Vente technique

Allmendstrasse 26
CH-8320 Fehraltorf

Tél. : +41 44 877 52 10
E-mail : ccu@bibus.ch
www.bibushydraulik.ch


L’histoire de la réussite du groupe Bibus


La nouvelle brochure BIBUS holding du groupe BIBUS venant de sortir de presse est à votre disposition. Si elle vous intéresse, nous vous enverrons volontiers un exemplaire. Depuis 1947, BIBUS est un prestataire de services leader en Suisse et à l’étranger avec ses différentes unités commerciales. L’histoire de cette réussite vous est présentée de manière détaillée et informative dans cette brochure.


Boutique en ligne


Depuis avril 2021, notre nouvelle boutique en ligne est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les échos de notre clientèle ont été très positifs et ont surpassé nos attentes. Le retour sur investissement a été atteint et le nombre de clients bénéficiant de ce canal de vente élargi augmente chaque jour. En plus de la réduction boutique en ligne existante, d’autres promotions seront lancées dans les mois à venir – nous vous recommandons de faire vos achats dans notre boutique en ligne.