Newsletter SAUTER EDELSTAHL AG 05/2021
du 09.12.2021
Un cygne noir?
Chers clients,
Chers partenaires,
Fin 2020, personne ne nous a malheureusement informés, même approximativement, que 2021 évoluerait dans une telle direction. Sinon, nous aurions pu faire certaines choses encore mieux.
Rétrospectivement, l’année entière nous a fortement sollicités afin de pouvoir répondre aux besoins des clients. En permanence, le service Achats a été au centre de l’attention de tous les groupes d’intérêt – les clients voulaient une sécurité d’approvisionnement et nos collaborateurs du service Ventes étaient heureux s’ils avaient suffisamment de matériel à vendre. Notre production à Möhlin a également dû s’adapter à cette situation exceptionnelle et faire preuve de flexibilité.
D’une certaine manière, nous pouvons qualifier cette année de « cygne noir ». Les événements n’étaient pas ou difficilement prévisibles, nous pouvons désormais le confirmer. Mais heureusement, les conséquences n’ont pas été négatives pour nous, et nous avons pu profiter de cette évolution du marché/des prix. Cela n’est pas un secret et nous assumons que tout le commerce de l’acier/des métaux ainsi que les producteurs, les transporteurs, etc. se sont retrouvés du côté des « gagnants ». Il faut toutefois noter que les risques financiers ont augmenté de manière exponentielle et que pour nous, en tant qu’entreprise de distribution gérant des stocks, l’immobilisation des capitaux, en raison des prix élevés, est d’un ordre de grandeur que nous n’avions jamais vu au cours des dix dernières années.
De nombreuses questions nous ont préoccupés et nous occuperont encore. Les problèmes d’approvisionnement du marché ne sont pas encore résolus. Les fabricants européens aux carnets de commandes très bien garnis proposent des délais de livraison plus longs ou des contingents. Les mesures politiques de l’UE à l’égard des fabricants asiatiques restent la préoccupation principale. Des thèmes comme l’évolution des prix de l’énergie et le monopole de la Chine sur certaines matières premières marqueront les prochaines années.
Pour les prochains mois, nous ne voyons pas de changements notables. La volatilité des prix des matières premières persistera, le coronavirus continue d’influencer nos vies, le franc suisse est considéré comme une valeur refuge et montre sa force, et l’inflation pose des défis aux banques centrales. Et, last but not least, la mégatendance de la durabilité s’établit dans l’industrie de l’acier/de l’aluminium à l’échelle mondiale.
Nous souhaitons ici également rendre hommage à nos collaboratrices et collaborateurs. Cela est grâce à leur performance et à leur engagement que nous avons réussi, en grande partie, à être un partenaire fiable pour l’acier inoxydable et l’aluminium cette année encore. Nous vous remercions de tout cœur de la confiance que vous accordez à notre entreprise. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et vous adressons nos meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour 2022!
Meilleures salutations
Marcel Ambord


Anniversaire de service
Il y a 35 ans, notre collaborateur Guy Kaufmann rejoignait notre entreprise en tant que logisticien. Il a travaillé de nombreuses années sur le site de Birsfelden et a accompagné avec succès notre déménagement à Möhlin. Il est difficile de dire quel tonnage il a préparé pour SEDAG et pour nos clients en 35 ans. Mais croyez-nous, le volume en a été considérable. Nous avons toujours connu et apprécié Guy Kaufmann en tant que collaborateur loyal et précieux. Il prendra sa retraite bien méritée l’an prochain. Nous souhaitons déjà maintenant à Guy plein succès pour cette nouvelle étape de sa vie. Merci de tout cœur, Guy, pour tes très nombreuses années chez SEDAG!
Électrifiez votre entreprise !
Notre société sœur BIBUS AG offre à la vente des stations de recharge afin de vous soutenir lors de l’électrification de votre flotte et des véhicules de vos collaborateurs. La solution idéale pour entreprises :
• Jusqu’à 2 x 22 kVA, équipées d’une prise de chargement ou d’un câble de chargement
• Gestion dynamique complète de la charge (en option)
• Avec disjoncteur et disjoncteur différentiel (en option)
• Disponibles en tant que bornes ou boîtiers muraux résistants aux intempéries
Avec le système de facturation approprié :
• Intégration gratuite
• Déverrouillage via l’application ou carte RFID
• Tarification flexible et facturation individuelle
• Système de gestion clair, basé sur le web
• Recharge possible partout, idéal pour vos collaborateurs du service externe
Pour obtenir des documents détaillés, un entretien de conseil ou une offre, veuillez vous adresser à :
BIBUS AG
Allmendstrasse 26
CH-8320 Fehraltorf
Tél. : +41 44 877 50 11
E-Mail : info.bag@bibus.ch
www.bibus.ch


Heures d’ouverture Noël et Nouvel An
Veuillez prendre note de nos heures d’ouverture :
Centre de services Möhlin
Dernière réception de marchandises :
vendredi 17 décembre 2021 jusqu’à 15.00 h
Dernière sortie de marchandises :
mercredi 22 décembre 2021 jusqu’à 15.00 h
Nous serons de nouveau à votre entière disposition à partir du 3 janvier 2022.
Bureau Fehraltorf
Notre bureau à Fehraltorf restera fermé du 23 décembre 2021 au 2 janvier 2022.
Nous serons de nouveau à votre entière disposition à partir du 3 janvier 2022.